Pour de nombreux jardiniers, la tonte de la pelouse est une tâche fastidieuse qui doit être effectuée régulièrement. Cependant, il y a des moments où il vaut mieux ne pas tondre la pelouse, notamment en hiver. En effet, les températures basses peuvent endommager votre tondeuse robot et rendre votre pelouse plus susceptible aux maladies. Voici quelques conseils pour savoir quand tondre votre pelouse en hiver.
Si vous avez un jardin exposé aux intempéries, il est préférable de ne pas tondre la pelouse en hiver. En effet, le froid peut endommager les lames de votre tondeuse et pour ceux qui ont une tondeuse thermique, rendre le moteur plus difficile à démarrer aux beaux jours. Si vous scarifiez ou rasez trop près du sol, vous risquez également d’endommager le gazon et de favoriser l’apparition des mauvaises herbes. Dans tous les cas, il est important de bien entretenir votre tondeuse avant d’effectuer une session intensive de tonte en hiver.
Si possible, faites-la nettoyer par un professionnel afin que les lames soient affûtées correctement. Ceci permettra non seulement d’optimiser son utilisation, mais surtout d’éviter que le moteur force ou qu’il y ait des bourrages.
Après la tonte, n’oubliez pas d’arroser votre pelouse en y apportant un peu d’azote pour entretenir sa densité.
Enfin, si le sol est gelé, restez au coin du feu et ne sortez pas la tondeuse. Ça peut irrémédiablement abîmer votre jardin.