Aller au contenu
Accueil » Actualités » 5 conseils pour l’entretien de votre jardin en été

5 conseils pour l’entretien de votre jardin en été

    L’été est synonyme d’amusement, de repos notamment dans son jardin. Celui-ci contrairement à nous, ne vit pas toujours bien l’arrivée des grandes chaleurs et nécessite un entretien bien particulier. Il faut veiller à l’arroser, le désherber, le tondre pour éviter les mauvaises surprises. Nous vous donnons 5 conseils pour entretenir facilement votre jardin pendant cette période estivale.

    1. Avoir une bonne tondeuse

    Quel cauchemar de se retrouver avec un jardin embroussaillé notamment à l’heure des barbecues et des repas en famille. Heureusement pour vous, l’herbe à tendance à moins pousser en été comparé au printemps, mais il est quand même conseillé d’avoir une bonne tondeuse robot pour cette période. Selon la nature de votre herbe, votre pelouse aura besoin d’être tondue une à deux fois par mois. Quant aux horaires de tonte, évitez le matin juste après la rosée ou le dimanche lorsque vos voisins font la sieste et privilégiez les milieux et fins d’après-midi.En ce qui concerne la hauteur, il est conseillé, l’été, de couper à une hauteur comprise entre 7 et 10 cm pour éviter que votre gazon ne jaunisse ou ne brûle trop vite.

    Le choix de votre tondeuse varie en fonction de la taille de votre jardin. Une tondeuse manuelle convient très bien aux jardins inférieurs à 50 m2 au-delà, on vous recommande une tondeuse électrique sans fil, une tondeuse thermique ou encore mieux, une tondeuse robot qui aura le mérite de travailler sans vous, par tous les temps et sur toutes les superficies. Voici quelques tondeuses qui serait susceptible de vous intéresser :

    2. Bien gérer son arrosage

    conseils-pour-lentretien-de-votre-jardin-en-été

    Durant l’été, votre herbe sera soumise à des températures et à un temps variant, passant de la pluie au beau temps. L’arrosage de votre gazon dépendra de celui-ci. En cas de temps pluvieux, il est évident qu’arroser n’est pas nécessaire ou vous risqueriez d’inonder votre sol. En revanche, en cas de temps ensoleillé ou de canicule, rien de tel qu’un arrosage abondant par semaine en soirée plutôt que tous les jours. De cette façon, l’eau s’infiltrera dans votre sol et atteindra les racines de vos plantes plus facilement.

    En cas de départ en vacances et d’absence de votre part sur une longue période, n’hésitez pas à demander de l’aide à des proches ou à engager un jardinier pour éviter de revenir avec une mauvaise surprise !

    3. Ressemer et mettre de l'engrais

    Au fil du temps, vous pouvez voir apparaître sur votre pelouse des trous qui peuvent être facilement comblés à l’aide de graines de gazon de regarnissage. Ces graines se choisissent en fonction de l’exposition et de l’usage que vous faites de votre pelouse, du climat dans votre région...

    Pour ressemer votre gazon, préparez tout d’abord votre sol en le griffant aux endroits comportant des trous puis aplatissez de façon que le niveau de votre terre soit régulier. Enlevez tous les débris (cailloux, mauvaises herbes...) puis semez vos graines de façon régulière. Enfin, recouvrez vos graines avec du terreau et passez un coup de rouleau par-dessus. Vous n’avez plus qu’à attendre que cela repousse !

    Pour favoriser la croissance de vos plantes, rien de mieux que l’engrais qui leur fournit les éléments minéraux et nutritifs dont elles ont besoin pour grandir. À cette période de l’année qu’est l’été, la fertilisation joue un rôle majeur dans le bien-être de vos plantes mais avec le soleil l’usage d’engrais n’est pas obligatoire. À vous de voir !

    4. Prévenir des nuisibles et des mauvaises herbes

    Tout au long de l’année, votre jardin peut devenir l’habitat de nombreux nuisibles comme des taupes, des rongeurs, des larves, des fourmis... Pour s’en débarrasser, les solutions sont diverses.

    Vous pouvez décider d’utiliser des insecticides chimiques mais ceux-ci peuvent avoir un effet indésirable sur votre santé ou sur l’environnement. Si vous cherchez une solution plus écoresponsable, des insecticides naturels existent ou vous pouvez tout simplement utiliser des plantes odorantes comme la menthe qui repoussent les limaces, les fourmis... Les moustiques ont tendance à être repoussés par les géraniums, le basilic...

    Néanmoins, il n’y a rien de tel que la nature pour repousser les nuisibles. Installez des hôtels à insectes qui attireront des prédateurs naturels et vous aideront alors à vous débarrasser de ces nuisibles !

    Éliminez les mauvaises herbes n’est jamais une partie de plaisir. Du chiendent, des ronces ou encore du plantago lanceolata recouvrent souvent nos jardins et il est difficile de s’en débarrasser. Heureusement, il existe quelques techniques durables et efficaces pour ne plus les revoir de sitôt. Lorsqu’il vous reste de l’eau de cuisson, que ce soit de pâtes ou de légumes, ne la jetez pas. Versez-la sur vos mauvaises herbes et celle-ci sera morte au bout de quelques jours. Il ne vous restera qu’à les arracher. Pour une technique valable sur le long terme, tournez-vous vers le paillage autrement appelé mulching. Cette technique consiste à recouvrir votre sol de matériaux plastiques, organiques ou minéraux. En plus d’empêcher la propagation des mauvaises herbes, l’eau reste davantage de temps dans le sol permettant de réduire l’arrosage et d’alimenter le sol.

    5. Pas trop entretenir et profiter

    jardin-été-profiter

    Votre jardin étant un habitat naturel, sa magnificence dépend aussi de son travail personnel. Laissez-le respirer de temps à autre et vous verrez qu’il en ressortira plus beau ! Trop s’occuper de votre jardin le rendra dépendant de vos soins et vous aurez alors plus de travail à effectuer dans celui-ci. Admirez-le et profitez d’un jour de repos !

    Si ces conseils vous ont plu, regardez nos autres articles comme par exemple sur les robots tondeuse pour petit jardin et découvrez les astuces jardinage de Stihl dans la vidéo suivante.

    https://www.youtube.com/watch?v=ft0l4NARpEc

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.