Aller au contenu
Accueil » Actualités » Tondeuse manuelle ou tondeuse robot : lequel choisir pour un petit jardin ?

Tondeuse manuelle ou tondeuse robot : lequel choisir pour un petit jardin ?

Vous hésitez entre une tondeuse manuelle et une tondeuse robot pour votre petit jardin ? Vous êtes au bon endroit, car dans cet article nous allons voir les avantages de ces deux tondeuses pour une petite surface de gazon.

Comment fonctionnent la tondeuse manuelle et la tondeuse robot ?

Nous allons voir que le fonctionnement entre une tondeuse manuelle et une tondeuse robot est complètement différent. Si vous souhaitez une tondeuse complètement autonome, votre choix sera d’une simplicité et se portera vers la tondeuse robot. En effet, cette tondeuse s’occupera de tondre votre petite surface sans que vous ayez à bouger un petit doigt. Votre seul travail sera de programmer sa mise en marche, rien de plus. Pour les plus courageux qui préfèrent s’occuper eux-mêmes de la tonte de leur pelouse alors la tondeuse manuelle sera celle qui vous conviendra le mieux. Cet engin a une tonte bien particulière aux tondeuses à gazon classique, car elle possède des lames hélicoïdales et ne dispose pas de moteur. Pour faire avancer la tondeuse, il faudra faire appel à vos bras ! Certaines tondeuses manuelles possèdent des bacs de ramassage afin de récupérer l’herbe tondue comme une tondeuse classique tandis que d’autres laissent l’herbe par terre sous forme de mulching. Vous avez la possibilité de régler la hauteur de coupe de votre tondeuse grâce au cylindre situé en général à côté d’une roue.

Quels sont les avantages des tondeuses manuelles et des tondeuses robot pour un petit jardin ?

La tondeuse manuelle est une tondeuse pratique et facile à prendre en main de par son faible poids. Elle se transporte bien plus facilement qu’une tondeuse à gazon traditionnelle, ce qui est moins encombrant quand on passe la tondeuse régulièrement. Les robots tondeuses quant à eux, proposent des modèles adaptés pour les petites surfaces de 150 m2 à 500m2. Celles-ci disposent de batteries en lithium-ion avec une capacité plus faible pour les terrains plus petit. Ces tondeuses robots sont autonomes et pourront s’occuper régulièrement de l’entretien de votre petite surface. 

Quels est le budget pour une tondeuse manuelle et une tondeuse robot ?

Le choix de votre tondeuse va également se faire en fonction de votre budget et il y a clairement un écart entre ces deux types de tondeuses. En effet, les tondeuses manuelles sont des appareils très simples sans moteur, donc le prix est clairement moins cher. On peut en trouver en moyenne pour une centaine d’euros. Ce qui en fait un engin avec un très bon rapport qualité prix. Quant à la tondeuse robot, toute sa technologie, sa batterie ainsi que sa parfaite autonomie ont un coût. Pour les plus petits terrains, le prix d’une tondeuse va être moins cher que pour les plus grands. Vous trouverez des tondeuses robot aux alentours de 400 € pour les modèles les moins chers pour une petite surface de 250 m2.

La tondeuse manuelle et la tondeuse robot : des appareils écologiques

Ces deux types de tondeuses ne sont pas si différentes que ça sur tous les points. Ces deux appareils sont écologiques. La tondeuse manuelle plus que la tondeuse robot, car comme cité précédemment, elle ne possède aucun moteur. La tondeuse robot est également écologique, car celle-ci possède un moteur 100% électrique avec des batteries de lithium-ion. Qui dit électrique ou bien manuelle sans moteur, dit également que ces deux appareils d’entretien sont parfaitement silencieux. En définitif, si vous possédez un petit jardin ne dépassant pas les 500 m2 alors ces deux tondeuses feront clairement l’affaire !

N’hésitez pas à aller voir notre sélection de robots tondeuses adaptés pour les petits jardins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.