Aller au contenu
Accueil » Actualités » Arrosage automatique : l’outil indispensable pour votre jardin

Arrosage automatique : l’outil indispensable pour votre jardin

Un arrosage efficace et régulier est indispensable pour obtenir un beau jardin. Un bon système d’arrosage automatique vous facilite la vie et comporte de nombreux avantages. Aujourd’hui, découvrez les principes de l’arrosage automatique, ses avantages, ses différents systèmes de fonctionnements, ainsi que les intérêts à le combiner avec les robots tondeuses, c’est parti !

Qu’est-ce que l’arrosage automatique ?

L’arrosage du jardin est une étape inévitable pour tout bon jardinier qui se respecte. L’arrosage manuel sera un plaisir pour les uns, mais peut rapidement se transformer en corvée pour d’autres ! Heureusement, l’arrosage automatique est là pour vous simplifier la vie.

L’arrosage automatique est un système d’irrigation qui ne nécessite pas d’intervention humaine. De plus, relié à votre arrivée d’eau ou combiné à un récupérateur d’eau de pluie. Il est commandé par un programmateur d’arrosage qui permet son pilotage à distance grâce aux différents objets connectés. Un arrosage régulier, dosé et planifié est idéal pour fournir la quantité d’eau parfaite pour votre jardin, même si vous manquez de temps ou que vous vous absentez plusieurs jours ! 

L’arrosage automatique peut être utile pour différentes tâches : l’entretien de votre gazon, l’arrosage de vos plantes, mais aussi celui de votre potager. L’arrosage automatique est également très appréciable à plus grande échelle dans le cadre de l’agriculture ou pour les terrains de sport.

Les avantages

  • Économique, écologique et antigaspillage
  • Facile et pratique à programmer et à utiliser
  • Discret, efficace et autonome
  • Offre un gain de temps considérable au quotidien
  • Aide votre jardin et son écosystème à se développer de manière harmonieuse
  • Valorise votre bien immobilier.

Les inconvénients

  • L’installation peut être plus ou moins complexe en fonction du type de système,
  • L’intervention d’un professionnel (paysagiste) peut être nécessaire pour bien choisir le système d’arrosage automatique le mieux adapté pour votre jardin.

Arrosage automatique : les différents systèmes et leurs fonctionnements

Il existe plusieurs systèmes d’arrosage automatiques, chaque système étant adapté à un usage particulier. Il est essentiel de bien définir vos besoins pour ensuite adapter l’installation du bon système d’arrosage automatique.

Pour un petit jardin, les arroseurs à privilégier sont en surface, localisés ou à jet rotatif : 

  • Arrosage de surface : tuyaux posés au sol, déplaçables et avec pression ajustable.
  • Arrosage localisé : contient plusieurs types de systèmes dont les arroseurs à micro aspersion / brumisation ou micro-irrigation, ainsi que les systèmes de goutte-à-goutte, situés au pied des plantes. Idéal pour les arbustes, haies et massifs.
  • Arrosage par jet rotatif : arrosage par aspersion à 360°.

Pour les plus grandes surfaces, il existe des arroseurs enterrés, oscillants ou à canons :

  • Arrosage enterré : système de tuyaux enterrés, à turbines ou à tuyères, parfait pour les pelouses et pour les potagers.
  • Arrosage oscillant : projette l’eau en éventail et en hauteur sur une surface rectangulaire, mobile et pratique.
  • Arrosage à canons : jets saccadés à forte puissance, pour les grandes surfaces.

Arrosage automatique et robot tondeuse : l’alliance parfaite pour votre jardin

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous laisser seul dans vos recherches après de telles découvertes.

Découvrez dès maintenant le bijou de la marque Gardena. Avec ses multiples paramètres tels que la durée, la fréquence, le nombre de cycles d’arrosage et la pression de l’eau, entièrement modulable, il s’agit de l’un des meilleurs programmateurs d’arrosage automatique du marché pour votre jardin !

GARDENA Programmateur d'Arrosage Select

GARDENA Programmateur d’Arrosage Select

Mais ce n’est pas tout : à quoi sert un arrosage de qualité si votre pelouse n’est pas bien tondue ? Imaginez-vous la joie et la liberté que peut procurer un jardin qui est à la fois tondu et arrosé de manière totalement automatique ?

D’ailleurs, c’est ici que le robot tondeuse WORX Landroid entre en scène : il couvre jusqu’à 500 m² de surface, de manière précise, autonome et même sous la pluie ! Pour obtenir plus d’informations et tout savoir sur les robots tondeuses, des avantages de votre machine jusqu’à son entretien, rendez-vous dans notre partie actualités et consultez nos meilleurs articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.