Aller au contenu
Accueil » Actualités » Tondeuse robot ou tracteur tondeuse : lequel choisir ?

Tondeuse robot ou tracteur tondeuse : lequel choisir ?

Aujourd’hui, sur le marché de la tondeuse, il existe plusieurs modèles allant de la tondeuse à main jusqu’au tracteur tondeuse. Nous allons comparer ce dernier avec le dernier né des jouets de jardiniers. Le premier est parfaitement autonome, mais encore très récent : le robot tondeuse. Le deuxième est maniable mais prend de la place : le tracteur tondeuse.

Les robots tondeuses, plus silencieux que les tracteurs tondeuses ?

Si on constate une légère différence de niveaux sonores entre les différentes gammes de robots tondeuses, il ne dépasse généralement pas les 55 dB. Pour vous donner un exemple, c’est le bruit d’un réfrigérateur en marche, ce qui fait du robot tondeuse un appareil très discret. En comparaison, les tondeuses autoportées motorisées produisent de 90 à 110 décibels. Une différence non négligeable pour vous comme pour vos voisins… Par conséquent, les robots tondeuses remportent le match du bruit. Vous allez pouvoir les utiliser à n’importe quel moment de la journée sans déranger personne. Cela vous permet d’augmenter votre fréquence de tonte pour avoir une pelouse impeccable à n’importe quel moment de la semaine.

Qui, du robot tondeuse ou du tracteur tondeuse améliore le mieux la qualité de la pelouse ?

Le robot tondeuse a pour but d’entretenir votre pelouse régulièrement de façon autonome. Tondre votre pelouse régulièrement participe à son amélioration pour plusieurs raisons. Cette tonte régulière permet de perturber les mécanismes de propagation des mauvaises herbes. Et donc, par conséquent, le robot tondeuse évite le développement du chiendent (mauvaise herbe la plus redoutée des jardiniers) . La tonte régulière avec un robot tondeuse permet également une meilleure croissance des racines du gazon et donc d’avoir une pelouse plus ferme et résistante. Le tracteur tondeuse est plus grossier. Généralement vous abîmez votre pelouse sur les voies de passage des roues et généralement vous arrachez le gazon dans les virages. Le robot tondeuse est également le vainqueur de la manche qualité. 

Le robot tondeuse, un appareil plus écologique que le tracteur tondeuse ?

Un robot tondeuse sur la pelouse

Les tracteurs tondeuses sont généralement onéreux. Comme une voiture, on est amené à l’entretenir au mieux pour le conserver longtemps. La moyenne d’âge de ces outils à moteur thermique en fait nécessairement un outil polluant. Pas de pots catalytiques, des petits moteurs poussifs… Pour beaucoup, passer la tondeuse revient à conduire une voiture des années 90 dans son jardin. Contrairement aux robots tondeuses, les tracteurs tondeuses ne bénéficient pas des dernières technologies d’un point de vue écologique. Et qui dis gaz d’échappement, dis pollution pour l’environnement comme pour vous.

Le robot tondeuse (Gardena) utilise uniquement de l’énergie électrique pour démarrer et tondre la pelouse. On peut faire le procès des batteries et de la production du lithium mais même ces défauts font de la tondeuse robot un outil plus vertueux que la tondeuse thermique.

Le tracteur tondeuse est plus adapté lorsque l’herbe est haute

L’un des avantages majeurs du tracteur tondeuse ? Si vous possédez un terrain ou l’herbe est haute, cet appareil de jardinage est tout indiqué. Car, les robots tondeuses vont avoir plus de mal à tondre votre pelouse si celle-ci est longue. Cela va être difficile également si votre terrain comporte beaucoup de zones inégales avec beaucoup de fleurs et d’arbres qui perdent leurs branches. C’est pourquoi nous vous recommandons davantage un tracteur tondeuse.

Bien que les robots tondeuses commencent à être suffisamment sophistiqués pour détecter les moindres obstacles, les branches et les pierres peuvent être un frein. Cependant, si votre jardin n’est pas trop encombré, jetez un œil à cet article au sujet des robots tondeuses dans les espaces verts réduits.

Tracteur tondeuse ou robot tondeuse, quelle option ?

En conclusion, l’appareil que vous allez acheter dépendra de l’utilisation que vous désirez pour tondre votre pelouse. Si vous préférez tondre votre pelouse manuellement et que vous disposez d’une grande surface alors le tracteur tondeuse est la meilleure option. Et si le côté silencieux et autonome sont des détails importants pour la tonte de votre gazon alors penchez-vous vers le robot tondeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.