Aller au contenu
Accueil » Actualités » Comment tondre sa pelouse au printemps dans les règles de l’art ?

Comment tondre sa pelouse au printemps dans les règles de l’art ?

Ça y est, le printemps arrive. Après la période hivernale, il est temps de préparer sa super tondeuse et à s’occuper de son jardin. Nous allons voir comment donner un coup de fouet à sa pelouse, son entretien et comment la tondre pour avoir un beau jardin pendant le printemps. Suivez-nous ! 

Quand commencer à tondre sa pelouse au printemps ?

Avant de commencer votre entretien régulier, assurez-vous de bien désherber votre pelouse et d’enlever les mousses qui dépassent et tous autres éléments nuisibles. C’est une étape importante pour commencer. Pour cela vous pouvez le faire soit à la main avec des gants, un couteau désherbeur, un désherbant ou bien un produit anti-mousse.

La date de votre première tonte de votre pelouse au printemps va dépendre de plusieurs éléments comme son humidité, sa longueur, la température ainsi que les conditions climatiques. Il est toujours mieux de tondre votre pelouse une fois qu’elle est sèche au printemps pour éviter de la rendre molle ou bien de l’abîmer. Il est recommandé de tondre votre pelouse une fois qu’elle atteint une certaine hauteur (7 ou 8 centimètres). Niveau température, en dessous de 5 degrés, la tonte de votre pelouse est déconseillée car elle peut abîmer les lames de votre tondeuse. Donc n’hésitez pas à attendre que le temps se réchauffe un peu pour entretenir votre gazon au printemps.

Quand faut-il fertiliser et arroser sa pelouse au printemps ?

Une tondeuse robot en plein arrosage automatique

Une tondeuse robot en plein arrosage automatique

Une tondeuse robot en plein arrosage automatique

Le début de printemps est idéal pour commencer à fertiliser votre gazon. En général, mettre de l’engrais se fait deux fois par an. On vous conseille des engrais riches en potassium, cela apporte un apport très nutritif à vos végétaux. Assurez-vous que votre pelouse ne soit pas trop sèche avant d’appliquer votre engrais. Vous pouvez également ajouter une seconde couche d’engrais en fin de période printanière.

Concernant l’arrosage, il est préférable de donner de l’eau à votre gazon le matin. Vous pouvez très bien utiliser un arrosage automatique, ce qui vous facilitera la tâche. Il est déconseillé d’arroser sa pelouse le soir car cela augmente les chances de pousse de champignons et de maladies fongibles. Au niveau du dosage, en général, arroser une à deux fois par semaine est suffisant. Votre pelouse ne sera pas en maque d’eau. Bien sûr, éviter un apport d’eau important pendant les semaines pluvieuses.

Comment gérer l’entretien de sa pelouse au printemps ?

Si vous souhaitez une belle pelouse épaisse, l’entretien régulier est nécessaire avec une à deux tontes toutes les semaines. Cette tonte régulière permet également de réduire les mauvaises herbes en coupant leur développement. C’est l’occasion de tester votre nouvelle tondeuse robot et de la programmer pour que la tonte se fasse toute seule et que vous ayez une pelouse propre et nette sans vous en soucier. Ne tondez pas votre gazon trop court car cela pourrait le dessécher et cela abîme la richesse du sol et les micro-organismes.

Que faire de l’herbe tondue au printemps ?

Ce genre d’entretien de votre pelouse ainsi que de la tondre au printemps amène à une grosse quantité d’herbe coupée. Voici quelques conseils pour exploiter tout ce surplus vert :

  • Vous pouvez laisser l’herbe que vous tondez sur votre gazon. Cela s’appelle le mulching et permet de fortifier votre pelouse. Ceci dit, éviter de le faire quand l’herbe est trop haute.
  • Si vous disposez d’un compost, c’est le bon endroit pour y mettre toute votre pelouse
  • Si vous avez un jardin avec des plantes ou des fleurs, il est possible d’en mettre autour en paillage. Cela permet de protégée l’érosion, de conserver l’humidité. Vous pouvez également y ajouter un feuillage si vous le souhaitez.
  • Vous pouvez également en déposer en couche de façon à réduire la pousse des mauvaises herbes et améliorer l’état de vos végétaux.
  • Enfin vous pouvez le déposer en déchetterie dans les déchets vers de la ville. L’herbe ne se jette pas à la poubelle comme les autres déchets ménagers.

Voilà quelques conseils pour faire de vous un vrai jardinier pour cette période printanière. Et si vous souhaitez passer à l’étape suivante, voici une sélection de robots tondeuses à moins de 500€.

1 commentaire pour “Comment tondre sa pelouse au printemps dans les règles de l’art ?”

  1. Retour de ping : Comment tondre sa pelouse en hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.