Aller au contenu
Accueil » Actualités » Est-il possible de tondre sous la pluie avec son robot tondeuse ?

Est-il possible de tondre sous la pluie avec son robot tondeuse ?

Une question qui revient souvent à propos du robot tondeuse est celle sur sa résistance face à la pluie. Nous allons voir comment cet engin réagit face aux intempéries, mais aussi quels moyens sont recommandés pour les protéger.

Utiliser son robot tondeuse sous la pluie est-il recommandé ?

Il n’est pas recommandé de tondre sa pelouse lors de temps de pluie. En effet, cela peut avoir un impact négatif sur votre gazon avec la propagation de maladies si l’herbe est humide. Cela peut également abîmer les lames de votre tondeuse avec l’accumulation d’herbe. Cependant, l’un des avantages des robots tondeuses est d’améliorer la qualité de votre herbe à la tonte. Donc, ce n’est pas si grave si vous tondez votre pelouse avec un robot tondeuse sous la pluie. Cependant, il est préférable si vous en avez la possibilité, de tondre de jour votre pelouse.

Comment les robots tondeuses s’adaptent-ils à la pluie ?

Chaque marque de tondeuses robot s’ajuste de façons différentes en temps de pluie. Dans un premier temps, les marques Robomow et Worx, quant à elles, font le choix de prendre en compte la pluie. C’est-à-dire que ces marques disposent de capteurs de pluie sur leurs produits, ce qui leur permet de s’arrêter en cas de pluie. Ces marques prennent le parti que tondre sous la pluie n’est pas recommandé et par conséquent que la tondeuse ne doit pas le faire. Cependant, leurs robots tondeuses peuvent clairement tondre sous la pluie malgré tout.

Dans un second temps, des marques telles que Husqvarna et Gardena prennent le parti de créer des robots tondeuses parfaitement adaptés pour tondre votre pelouse sous la pluie. C’est pourquoi des capteurs de pluie ne sont pas assignés pour ses machines, cependant des matériaux waterproof y sont intégrés. La marque Gardena va plus loin, puisqu’elle met en place sur les tondeuses robot un dispositif. Celui-ci facilite le nettoyage de la saleté des appareils. Il convient juste de passer un coup de tuyau d’arrosage pour enlever l’herbe mouillée.

 

Comme nous l’avons vu, toutes les marques de robots tondeuses n’ont pas les mêmes démarches concernant la tonte sous la pluie. Ce marché est encore nouveau, est risque de progresser encore dans l’avenir.  Après, bien sûr, c’est à vous de décider quand vous préférez tondre votre pelouse. Si cela, ne vous gêne pas de tondre votre pelouse sous la pluie, nous vous conseillons de produire sur des produits de chez Gardena ou Husqvarna qui sont de très bonnes marques de robots tondeuses.

Pour garder vos outils d’entretien à l’abri des intempéries, nous vous recommandons des toits ou des garages spécifiques. Ce qui est particulièrement utile pour les protéger de la pluie pendant la nuit ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur les robots tondeuse, nous avons fait un article sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.