Aller au contenu
Accueil » Actualités » Les robots tondeuses pour parcs et grands jardins

Les robots tondeuses pour parcs et grands jardins

    L’offre de robots tondeuses est de plus en plus vaste. Cependant, tous les appareils ne sont pas adaptés pour les grandes superficies. Petits jardins, surfaces intermédiaires, grands jardins ou parcs requièrent des modèles de robots tondeuses différents. Entretenir une grande surface de gazon nécessite des modèles de robots tondeuses particuliers, spécialement conçus pour cet usage.

    Dans cet article, découvrez les caractéristiques indispensables pour choisir votre robot tondeuse pour grande surface. Vous pourrez accédez à notre sélection des meilleures machines pour la tonte de votre espace de grande taille.

    La capacité de tonte de votre robot tondeuse : un élément important pour les parcs et grands jardins

    C’est le premier critère à prendre en compte si vous souhaitez vous équiper d’un robot tondeuse pour votre pelouse. Les premières offres de robots tondeuses permettent de couvrir des superficies avoisinant les 300 m². Tandis que certains modèles peuvent tondre des espaces verts allant jusqu’à 40 000 m² pour les terrains les plus vastes.

    Partant de ce constat, deux options s’offrent à vous : 

    • Vous équiper de plusieurs robots tondeuses pour petits jardins qui couvriront les différentes zones de votre surface à tondre,
    • Faire le choix d’un robot plus performant, capable de tondre des surfaces beaucoup plus étendues.

    Pour bénéficier d’une tonte de qualité, de performances accrues et de robots tondeuses aux fonctionnalités beaucoup plus poussées, nous vous conseillons logiquement la deuxième solution.


    Les offres du marché des robots tondeuses pour grandes surfaces

    L’achat d’un robot de tonte pour grande surface peut être envisagé pour différents types de pelouses et gazons : 

    • Les pavillons d’habitations contenant de grandes et généreuses pelouses qui peuvent aller de 500 à plusieurs milliers de m²,
    • Les parcs publics, les pelouses de sites industriels et de bâtiments d’entreprises se chiffrent généralement en milliers de m²,
    • Enfin, il y a les terrains sportifs, les vastes propriétés, domaines ou édifices historiques avec parcs privés et espaces arborés et fleuris en tout genre. Nous pensons ici aux terrains de football ou de golf ou aux châteaux, musées et manoirs dont la superficie à tondre peut facilement atteindre plusieurs hectares.

    Rassurez-vous, les fabricants de robots tondeuses se sont adaptés à tous les profils de jardiniers. De plus, ils proposent des tondeuses à gazon performantes, capables d’entretenir parfaitement ces différents types d’espaces verts, pratiquement sans effort.

    La première catégorie de tondeuses robots, adaptée pour la tonte de pelouse de votre habitation, propose des machines automatiques et électriques. Parfaites pour des surfaces allant de 1000 à 2000 m² ! Parmi ces produits, nous vous conseillons la tondeuse Greenworks Robot Optimow pour un rapport qualité prix optimal ou bien le célèbre robot tondeuse Gardena Sileno + 2000 pour un coût plus élevé, mais une surface de tonte supérieure. Enfin, une dernière solution s’offre à vous concernant votre pelouse de grande superficie, il s’agit de la Husqvarna Automower 430 X et ses 3200 m² de surface de tonte.

    Quels modèles pour les très grandes surfaces ?

    Pour les plus grandes surfaces entre 3500 et 6000 m² nous vous conseillons les robots suivants : 

    Pour les très grandes surfaces (domaines, terrains sportifs et grands parcs de plus de 3500 m²) privilégiez les robots tondeuses de marques d’exceptions comme Belrobotics ou Zucchetti Ambrogio. De plus, ces dernières proposent des robots tondeuses pouvant tondre des surfaces allant de 4000 à 20 000 ou 40 000 mètres carrés !

    La batterie de votre robot tondeuse : garante de son autonomie

    Maintenant que vous connaissez les quelques chiffres et modèles de base existants à propos de la surface de tonte, nous pouvons aller un peu plus loin dans les autres paramètres à prendre en compte pour votre tondeuse grande surface. 

    Le premier concerne la batterie de votre robot tondeuse. En effet, les robots tondeuses les plus autonomes et économiques sont des tondeuses automatiques ou tondeuses électriques. En effet, c’est la batterie de votre tondeuse, accompagnée de sa station de chargement, qui garantit l’autonomie de votre machine. La tondeuse à batterie lithium-ion est la plus qualitative en termes de temps de travail et de durée de vie générale.

    Les batteries les plus performantes débutent autour de 18 volts. Elles permettent à votre robot de tondre entre une et deux heures pour un temps de charge équivalent. Enfin, les modèles sont pratiques et intelligents : quand le robot constate que sa batterie est faible, il retourne de lui-même à la station de charge.

    La mobilité de votre tondeuse robot : pour une efficacité tout-terrain

    Les spécificités de votre gazon sont également à prendre en compte. En effet, en plus de sa superficie, le degré d’inclinaison ou de pente de votre pelouse doit peser dans le choix de votre tondeuse robot. La plupart des robots tondeuses de qualité sont capables de supporter des pentes entre de 25 et 40% d’inclinaison. Choisissez aussi une tondeuse adaptée à votre terrain et à votre utilisation (passages étroits, travail sous la pluie, etc). Réfléchissez bien à ces paramètres avant de choisir votre engin.

    Fonctionnalités et contrôle à distance des robots tondeuses pour une utilisation pratique et optimale

    Le dernier point pour choisir votre robot tondeuse pour grande surface concerne les différentes fonctionnalités de votre robot. En effet, et encore plus si votre robot opère loin de vous sur une grande surface, il est important de connaître et maîtriser les différents paramètres de votre machine et de les rectifier au besoin et en temps réel, à distance. Voici les options indispensables à sélectionner pour choisir votre tondeuse robot pour grand jardin :

    • La tondeuse doit être programmable manuellement ou à distance grâce à une application pour téléphone (largeur de coupe, hauteur de coupe, système de coupe, temps de coupe, etc),
    • Privilégier un modèle silencieux, fiable et autonome (station de recharge, solidité, etc),
    • Faites le choix d’un robot tondeuse sécurisé équipé d’un système antivol (capteurs de soulèvement, code PIN, alarme, localisation GPS, etc),
    • Enfin, prenez en compte l’entretien et l’achat de pièces détachées de rechange ou d’accessoires supplémentaires pour votre robot. Cela peut être des lames de tondeuses, câbles de délimitation, piquets de fixation, etc.

    Plus d’informations sur les robots tondeuses et leur fonctionnement dans notre partie actualités !

    1 commentaire pour “Les robots tondeuses pour parcs et grands jardins”

    1. Retour de ping : Comparatif applications Robots tondeuses : Husqvarna, Gardena et Worx

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.