Aller au contenu
Accueil » Actualités » Les différents accessoires pour robots tondeuses

Les différents accessoires pour robots tondeuses

Les accessoires pour robots tondeuses vont de pair avec l’entretien mécanique et esthétique de votre appareil. Des pièces détachées à remplacer, en passant par les accessoires de protection ou d’entretien, nous allons vous faire découvrir les choses importantes à savoir pour optimiser votre robot tondeuse et obtenir un gazon impeccable.

Les pièces détachées de rechange de robots tondeuses

Les lames

Pour tondre votre pelouse dans les règles de l’art, vous devez posséder des lames de qualité et bien entretenues. Il existe principalement deux types de lames.

Les premières sont comparables à des lames de rasoir montées sur un disque rotatif. Elles sont parfaitement adaptées à des marques comme Gardena. Elles sont à double tranchant et font entre 0.6 et 0,8 mm d’épaisseur. Ce type de lames doit être vérifié régulièrement et changé une à deux fois par trimestre en fonction des modèles et de leur usure. Ces lames sont souvent en acier inoxydable et vendues par 9, 30 ou 45 avec des vis de fixation. Elles doivent également être aiguisées et entretenues en cas de besoin.

L’autre catégorie de lame est équipée sur certains modèles de robots tondeuses comme Ambrogio ou Robomow par exemple. Ces lames sont beaucoup plus grandes, solides et résistantes. Elles sont fixées de manière individuelle et ne nécessitent qu’un seul remplacement par an.

Batterie, station de charge, moteur et courroie

Les batteries et stations de charge sont des pièces majeures de votre tondeuse robot. En effet, ce sont elles qui assurent l’autonomie de votre engin. Les batteries des robots tondeuses sont majoritairement au lithium-ion ; ce sont les modèles qui proposent les meilleures performances (nombre de cycles de tonte).

Pour préserver la durée de vie de votre batterie, évitez d’utiliser votre robot tondeuse à des températures inférieures à 10 °C et supérieures à 30°C. La batterie de votre robot tondeuse doit être remplacée si le temps de coupe pour une zone donnée est allongé de plus de 20% par rapport au fonctionnement d’origine. Même chose si votre station de charge est défaillante, vous devez la remplacer. Pour cela, pas de panique, rapprochez-vous de votre fournisseur ou de votre revendeur.

Le moteur génère la puissance du système de coupe et des roues, puis celle-ci se transmet par les courroies. Une panne moteur est assez rare, cependant les courroies s’usent assez rapidement et doivent être changées régulièrement.

Les roues et autres accessoires des robots tondeuses

tondeuses-robots-accesoires

Un autre point à ne pas négliger : ce sont les roues de votre tondeuse à gazon. Surtout si votre terrain est difficile ou en pente. En cas de casse, le changement de roues est nécessaire. Parmi les accessoires de base de robots tondeuses, il y a le câble guide / périphérique de délimitation, les raccords / connecteurs. Ainsi que les piquets de fixation ou cavaliers sans oublier la base de chargement.

Il y a d’autres accessoires plus “esthétiques” pour personnaliser votre tondeuse automatique. Vous pouvez vous équiper de pare-chocs, coques personnalisées et stickers de votre choix.

Les pièces d’entretien et de protection

Les robots tondeuses possèdent de multiples accessoires d’entretien et de protection. Parmi eux, les abris de protection, aussi appelés garages, sont indispensables pour l’hivernage. Ces derniers peuvent être en forme de toit simple, en bois ou en plastique, fixés sur un support mural, mais aussi en forme de petite niche ! Il existe également des housses ou boîtiers de protection pour transporter ou ranger votre robot de tonte. Enfin, les fournisseurs mettent à votre disposition de nombreux kits d’entretien avec brosses, sprays et plus encore.

Retrouvez toutes les informations à propos des robots tondeuses dans notre rubrique actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.