Aller au contenu
Accueil » Actualités » Robots tondeuses : tout savoir sur le fonctionnement des batteries

Robots tondeuses : tout savoir sur le fonctionnement des batteries

    Parfaite alternative entre le robot tondeuse thermique et la tondeuse robot électrique, les robots de tonte automatiques à batterie séduisent de plus en plus de jardiniers. En quête de simplicité et d’efficacité pour tondre leur pelouse. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les batteries des robots tondeuses sans fil : fonctionnement, avantages, conseils et bien plus !

    Les robots tondeuses sans fil à batterie : pour une tonte silencieuse et autonome

    Le succès des robots tondeuses à batterie n’est pas dû au hasard. Vous connaissez sans doute les deux types de tondeuses les plus classiques. La tondeuse à gazon thermique (alimentation à essence, gêne sonore importante, plutôt réservée aux grands jardins) ou à la tondeuse à gazon électrique (câble d’alimentation peu pratique, convient aux plus petites surfaces) sont les deux plus connues.

    Le robot tondeuse automatique sur batterie représente la troisième voie et comporte de nombreux avantages. Les modèles à batterie sont silencieux et discrets et totalement autonomes. Ces engins travaillent de jour comme de nuit, par tous les temps, et n’ont pas besoin de câble d’alimentation. Ils sont également économiques et écologiques. Autre point positif : ils conviennent aux petites comme aux grandes surfaces.

    En effet, une fois votre délimitation périmétrique faite et votre robot tondeuse programmé (hauteur de coupe, minuterie, etc), celui-ci se met automatiquement au travail. Vous pouvez également définir des plages horaires. Certains modèles de robots tondeuses à batterie peuvent également être contrôlés à distance. Pour cela, vous aurez besoin de votre smartphone et d’une application dédiée.

    Au niveau de sa batterie, quand cette dernière est déchargée, le robot rentre de lui-même à la station de charge. Puis, une fois rechargé, il se remet à l’action. Avec le robot tondeuse à batterie, dites adieu à la corvée de tonte. Et profitez enfin de votre temps libre et d’un jardin parfaitement entretenu sans effort !

    Le fonctionnement des batteries pour les robots tondeuses sans fil

    La qualité de votre batterie est un critère déterminant pour les performances de votre robot tondeuse. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour bien comprendre le fonctionnement des batteries et des robots tondeuses.

    Le type et la puissance de la batterie

    Les robots tondeuses sans fil sont équipés de plusieurs types de batteries :

    • ● Les anciennes batteries sont au plomb, faciles à entretenir et à manipuler, mais très longues à charger. 
    • ● Les batteries au nickel (Ni-Mh) supportent moins de cycles de charge et mettent environ le double du temps de tonte à charger.
    • ● La batterie lithium-ion, lithium-métal ou Lithium – Fer – Phosphate sont les plus performantes (stabilité, densité énergétique, autonomie de la batterie, temps de charge de la batterie, nombre de cycles…). 

    La puissance de la batterie se mesure en Volt (V) et en ampère par heure (Ah). Ces paramètres sont variables en fonction du modèle de robot tondeuse. Les batteries les plus performantes (lithium) disposent généralement d’un temps de charge égal au temps de travail effectué (entre 1 et 4 heures selon les modèles).

    La durée de vie de la batterie

    De ces paramètres découle ensuite la durée de vie approximative de la batterie. Celle-ci est souvent calculée en nombre de cycles de tontes. Les batteries à lithium offrent habituellement entre 500 et 1000 cycles de décharge / recharge. Bien que ce nombre puisse paraître confortable, il est à relativiser.

    En effet, si vous choisissez un robot tondeuse sous-optimisé le robot devra aller se recharger de nombreuses fois pour accomplir le travail d’une zone. Par exemple, un robot tondeuse de 500 mètres carrés pour une surface de 2000 m². Or le nombre de recharge sera beaucoup plus faible si vous choisissez une tondeuse robot adaptée à la surface de votre jardin. En clair, moins la batterie devra faire de cycles de charge, plus sa durée de vie sera prolongée.

    Deux autres paramètres entrent en compte dans la résistance de votre batterie. Ce sont le degré des pentes de votre terrain et les conditions climatiques. En effet, si le relief de votre terrain ne doit pas être trop pentu pour les capacités de votre tondeuse. Celle-ci risque de forcer et de s’user beaucoup plus rapidement. C’est la même chose pour la météo, chaque type de batterie est conçu pour résister à certaines températures (entre 5-10 et 35-40 °C). Si celles-ci sont transgressées, votre batterie en souffrira également. En moyenne, la durée de vie d’une batterie bien utilisée se situe entre 2 et 5 ans.

    Comment optimiser les performances de votre batterie ?

    Vous l’avez compris, de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour choisir et prendre soin de votre batterie. Résumons à travers quelques conseils simples à appliquer pour optimiser la durée de vie de votre batterie : 

    •  Privilégiez une batterie li-ion ou lithium-métal comme la Bosch-Indego M+ 700 ou bien la Yard Force Compact 400Ri
    • Choisissez un modèle de robot avec une capacité de tonte égale ou supérieure à la surface et à l’inclinaison réelle de votre espace. Le but est de minimiser les cycles de charge / décharge.
    • Pour bien choisir votre modèle, n’hésitez pas à suivre les recommandations du fournisseur et à demander conseil à votre revendeur.
    • Veillez à ne pas exposer votre tondeuse robot à des températures trop chaudes (par exemple en plein après-midi d’un été ardent), et portez la même attention à la station de charge qui doit idéalement être placée à l’ombre.
    • Même chose pour les températures trop froides qui risquent d’endommager votre batterie. Votre robot doit être mis en hivernage une fois que les températures sont en permanence en dessous de sa limite basse (5 ou 10° C).
    • Enfin, veillez à ne jamais laisser la batterie complètement déchargée. Laissez le robot sur sa station de charge lorsqu’il est inactif en saison.

    Pour en savoir plus, consultez nos différents modèles (basiques, intermédiaires ou professionels) et rendez-vous dans notre rubrique actualités !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.